nord de Grenoble : St Egrève | Le Fontanil | Voreppe | Quaix | Proveysieux | Saint Martin le Vinoux 

qu'est-ce que c'est ?

le 31 mai 2018 à 14h23

Le groupe de St Egrève

Les Scouts et Guides de France est une association nationale unique. L'implantation locale permet d'organiser la vie du groupe et d'accueillir les jeunes de 8 à 21 ans, encadrés par des adultes formés : les chefs et cheftaines.

 

Une équipe territoriale, ainsi qu'une équipe nationale, fournissent le soutien nécessaire à l'accomplissement des projets de chaque unité en terme de formations, de pédagogie, de conseils, ou de support logistique et administratif.

Le groupe de St Egrève rassemble une centaine de jeunes, et moins jeunes, répartis en unités selon leurs âges :

  • louveteaux / jeannettes (8-11 ans)
  • scouts / guides (11-14 ans)
  • pionniers / caravelles (14-17 ans)
  • compagnons / JEMs (17-21 ans)

 

Le Scoutisme

 

L'Association Scouts et Guides de France propose aux jeunes d'agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l'avenir de notre société : l'environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l'identité des garçons et des filles, l'animation spirituelle et l'éveil à la Foi, l'éducation à la paix… L'Association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s'engager à travers un idéal. C'est par l'apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun(e) va acquérir le sens des responsabilités et participer à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et utile.

 

En savoir plus

 

Robert Baden-Powell crée en 1909 la base du scoutisme avec les 5 buts :

 

  1. Santé ;
  2. Sens du concret ;
  3. Personnalité ;
  4. Service ;
  5. Sens de Dieu.

 

Ainsi que les 10 articles de la loi scoute et la promesse scoute qui n'imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d’essayer de mettre en pratique (faire de son mieux).

 

C’est en 1909, que les premières compagnies de guides apparaissent.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre mouvement ?

Rendez vous sur le site internet des Scouts et Guides de France : http://www.sgdf.fr.